World4com - Le forum de la webtv afro-Comorienne

1ère communauté de la jeunesse comorienne sur le web

Nous sommes le 11 Mar 2010, 05:59

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Rappel RAPPEL : LA CHARTRE DU FORUM

Auteur Message
 Sujet du message: Etudier au maroc ! Les comoriens témoignent...
MessagePosté: 28 Mai 2009, 18:23 
Moderateur

Localisation: RIS PLAYA 25° en Moyenne Toute l'année dans ma chambre
Dans le cadre d'une journée culturelle organisé le 27 mars 2009 a Rabat, l'équipe WORLD4COM s'est rendu sur place pour couvrir l'évènement.

De ce voyage, se sont produits 3 reportages sur les évènements culturelle mais aussi sur la réalité étudiante des jeunes comoriens basées là bas..

Ce topic est fait pour mener une réflexion un peu plus poussée que sur les commentaires des vidéos, donner la parole aux étudiants ainsi qu'au différentes personnes qui souhaite réagir à ce qu'ils ont vu...

Je vous laisse découvrir la première émission spéciale tournée au Maroc...

La semaine de l'etudiant comorien au Maroc
Image
Electron libre, vous fais découvrir les activités culturelle de l'ACEM, lors de la semaine de l'étudiant comorien au Maroc en mars dernier.

La semaine de l'etudiant comorien au Maroc ( Suite )
Image
Expositions, conférences, dégustations, sport et dance font partie des évènements organisés lors de la semaine culturelle des comoriens à Rabat (Maroc)

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2009, 11:37 
Fidèle ambianceur

ben didon , mfouha tout etais bien passeé et j'etais trés content d'avoir vu le NKNDZA de meknes , là mes amis serons heureux , merci camille

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2009, 13:53 
Le p'tit nouveau

Bonjour !

Toutes les journées culturelles comoriennes se ressemblent dans l'organisation, le déroulement et le contenu.... on y trouve rarement des choses nouvelles; ce qui laisserait penser que la culture comorienne est centrée, essentiellement, sur le Sambé et deux ou trois danses. Ce qui est totalement faux.
J'ai constaté aussi que peu de personnes étaient au fait des significations de ces différentes danses et des chorégraphies appliquées. Fort dommage.

H.S : Lors du reportage , un des intervenants, en l'occurrence Nabil, spécifie "nous sommes tous étudiants....nous sommes tous des intellectuels". Cela m'a interpellée.

En effet : qu'est ce qu'un intellectuel ? Comment le définir ? bref....

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2009, 11:46 
Moderateur

Moi je pense que le reportage n'a pas apporter un eclaircissement sur une question : Comment s'organise l'association des comoriens aux maroc.

Je pense que loïc a raison, toutes les journées culturelles comoriennes se ressemble celle ci en l'occurrence... SAUF que dans celle ci.. ce qui n'est pas dis dans le reportage c'est que L'association est organisée en section et chaque SECTION régionale doit organisé une danse... toutes les danses que vous voyez c'est de la CREATION ! les sections doivent être créatives et ça c'est différent de ce qui se fait dans la diaspora Comorienne en France... et puis pour répondre à Loïc il ne suffit d'etre aussi réducteur j'espère que tu ne t'est pas arrêté qu'aux danses, parce qu'a un moment on montre la dégustation, l'exposition avec les difficultés de moyens, la conférence avec Mustapha Zebba ( l'une des personnes qui a fait en sorte que les comores soient dans la ligue des état arabes, ça n'a pas été souligné.. ) Le concours de dictée a été occulté...

Ce qu'on vois pas aussi dans le reportage c'est comment est organisée l'association, comment est née l'association, le contexte dans lequel elle est née.. ( pas d'ambassade au Maroc ), les difficultés qu'ont l'ACEM, confrontés à des problèmes taboux ( L'immigration vers l'europe) Comment l'association aide les étudiants dans leurs démarches bref.. si on devais critiqué ce reportage c'est sur le manque d'information sur ces questions.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2009, 11:54 
Moderateur

Je tenais a vous préciser aussi que ce reportage est le premier d'une serie de 3 reportage que chacun de nous a gérer...

Le premier qui est en ce moment en ligne, est centré sur la semaine culturelle de létudiant comorien au maroc, il a été réalisé par l'équipe d'électron LIBRE.

Le deuxième va porter de la vie de l'étudiant comorien au maroc...
il s'intitule " De moroni à Rabat, étudiant au maroc ".
Il s'agit d'un portrait, de l'étudiant comorien au maroc... il est réalisé par moi même et tente de comprendre comment vis le comorien installé au maroc sur 3 choses, l'arrivée, le quotidien et le retour.

Le dernier reportage est un roadtrip de notre voyage vous y verrez les coulisses et les réactions essentiellement... il est réalisé par Eg-comoria

Donc restez connecté si le sujet vous interresse.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2009, 13:06 
Fidèle ambianceur

J' attend le 2em avec impatience pour voir leurs conditions de vie ...!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2009, 20:53 
Le p'tit nouveau

kam! a écrit:
Moi je pense que le reportage n'a pas apporter un eclaircissement sur une question : Comment s'organise l'association des comoriens aux maroc.

Ce qu'on vois pas aussi dans le reportage c'est comment est organisée l'association, comment est née l'association, le contexte dans lequel elle est née.. ( pas d'ambassade au Maroc ), les difficultés qu'ont l'ACEM, confrontés à des problèmes taboux ( L'immigration vers l'europe) Comment l'association aide les étudiants dans leurs démarches bref.. si on devais critiqué ce reportage c'est sur le manque d'information sur ces questions.

=> Suis aussi d'accord sur ce point-là..l'idée de la création d'une assos vient généralement d'un constat et d'un besoin.

En revanche,pour ce qui est de la journée culturelle, faut dire que leur but est avant tout de faire connaître Les Comores au Maroc, la différence avec la métropole, c'est que ce sont justement des étudiants qui l'organisent, avec les moyens du bord, alors chacun apporte sa petite pierre.
En tout cas, ils ont beaucoup de mérite..

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2009, 22:00 
Administrateur Site

latim a écrit:
J' attend le 2em avec impatience pour voir leurs conditions de vie ...!!!!!

Ca y'est :D

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009, 13:01 
Moderateur

sisi sayé tous nos reportages sont en ligne :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2009, 09:59 
Petit animateur

kam! a écrit:
Je tenais a vous préciser aussi que ce reportage est le premier d'une serie de 3 reportage que chacun de nous a gérer...

Le premier qui est en ce moment en ligne, est centré sur la semaine culturelle de létudiant comorien au maroc, il a été réalisé par l'équipe d'électron LIBRE.

Le deuxième va porter de la vie de l'étudiant comorien au maroc...
il s'intitule " De moroni à Rabat, étudiant au maroc ".
Il s'agit d'un portrait, de l'étudiant comorien au maroc... il est réalisé par moi même et tente de comprendre comment vis le comorien installé au maroc sur 3 choses, l'arrivée, le quotidien et le retour.

Le dernier reportage est un roadtrip de notre voyage vous y verrez les coulisses et les réactions essentiellement... il est réalisé par Eg-comoria

Donc restez connecté si le sujet vous interresse.

Je dirais de Moroni à Casablanca.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2009, 10:04 
Petit animateur

Komor Blan a écrit:
kam! a écrit:

=> Suis aussi d'accord sur ce point-là..l'idée de la création d'une assos vient généralement d'un constat et d'un besoin.

En revanche,pour ce qui est de la journée culturelle, faut dire que leur but est avant tout de faire connaître Les Comores au Maroc, la différence avec la métropole, c'est que ce sont justement des étudiants qui l'organisent, avec les moyens du bord, alors chacun apporte sa petite pierre.
En tout cas, ils ont beaucoup de mérite..

Les Comores sont déjà connues au Maroc avec des relations bilatérales qui datent des années Abdallah-Hassan II.

Heures au format UTC + 1 heure